Votre question
Fumeurs
Bonjour,
Dans ma famille, 3 personnes fument. Je leur demande gentiment de ne pas fumer devant moi, car ils fument dans l'appartement (pas de balcon), mais personne ne me respecte, ma famille continue à ignorer malgré que ma famille connaisse le risque et personne également ne veut arrêter. Je suis exposée au tabagisme passif pendant le confinement.
Malheureusement, aucune loi n'a fixée sur la restriction du tabagisme dans les résidences privées.
Que puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si votre famille refuse d'aller fumer dehors, essayez de négocier avec les fumeurs pour qu'ils aillent fumer à la fenêtre d'une pièce dédiée, que vous éviterez. S'ils refusent, retirez-vous de la pièce où ils continuent à fumer, le temps de leur tabagisme et aérez grandement cette pièce quand vous y retournez, afin d'éliminer un maximum de particules. Ce ne sont que des mesures pour limiter le tabagisme passif.
La loi ne cible pas les résidences privées, il en va du bon sens et du respect des membres de la famille. Tentez de nouveau une négociation et si vous n'obtenez pas gain de cause, essayez de faire intervenir votre médecin traitant. Ne baissez pas les bras.
Nous vous remercions pour votre confiance.