Votre question
Fumeur très occasionnel
Bonjour,
Je fume en soirée de façon très modérée, disons environ 5 cigarettes par mois(au maximum) en soirée ou en terrasse lorsque l'environnement s'y prête. De plus, il arrive que je ne fume pas de 2/3 mois et qu'ensuite je me remette sur le même rythme.
Est-ce que ce type de consommation a un impact, sachant que je n'ai jamais passé le pas pour fumer plus et que je suis à ce rythme depuis 4/5ans.
Par avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardiovasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!! Même une faible consommation va impacter votre santé.
D'autre part, le danger d'une dépendance ultérieure est majeur: les fumeurs dépendants ont tous commencé à fumer au rythme que vous décrivez...
C'est sans doute le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer avant de devenir par trop dépendant de cette cigarette.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre futur arrêt, vous pourrez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.