
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumeur occasionnel
Bonjour,
je souhaite savoir les effets sur la santé d'une consommation de tabac qu'il est convenu d'appeler "Festif" à raison de 3 cigarettes 4 à 5 dans le mois de manière assez régulière. Est-ce nocif comme le tabagisme classique ?
Merci infiniment !
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous avez été une fumeuse quotidienne, il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez toujours été une fumeuse occasionnelle, ces consommations ponctuelles et régulières peuvent vous amener progressivement et à votre insu, vers la dépendance nicotinique qui vous obligera alors à fumer tous les jours.
Il faut savoir que chaque cigarette fumée amène son lot de substances chimiques dans le corps (plus de 4 000), mais l'on considère que l'on prend des risques pour la santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour.
Dans tous les cas, la dépendance nicotinique vous guette. Sachez que quasiment tous les fumeurs dépendants, on commencé par être des fumeurs occasionnels. Rares sont ceux qui se sont mis à fumer tous les jours dès le début de leur tabagisme...
Les moments qu'il est convenu d'appeler "festifs', sont-il réellement moins festifs sans tabac... ?
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous éclaireront et vous permettront de prendre la bonne décision.
Restez libre !