Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumeur occasionnel
J’étais un petit fumeur j’ai arrêter complètement assez facilement depuis 1 mois sans aucunes aides ni substitut.
Si je refume une cigarette en soirée par exemple est ce que tous les effets bénéfique de mon arrêt repartirons à 0 ou pas ? Merci d’avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac !
Le fait de refumer une seule cigarette de façon isolée ne vous fera pas retourner au point de départ. Cependant, ce n'est pas non plus sans danger !
Une seule cigarette va provoquer une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins), un pic de monoxyde de carbone dans le sang et une augmentation du rythme cardiaque.
Le plus grand danger est plutôt psychologique. Après un mois, votre cerveau commence à se "désaccoutumer" du tabac. Une cigarette peut réveiller l’envie et rouvrir la porte à une consommation plus régulière. Beaucoup d’anciens fumeurs ont rechuté en pensant qu’ils pouvaient gérer "juste une".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation,