Votre question
Fumeur occasionnel et symptômes de sevrage
Bonjour,
Je fume quotidiennement 3 cigarettes en fin de journée, ainsi qu'une dizaine de cigarettes les vendredi et samedi.
Y a t'il un risque que je ressente des effets de manque (notamment d'irritabilité) certains jours, mais sans envie de fumer associée ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui, en fumant 3 cigarettes par jour et plus les week-ends, vous pouvez développer une dépendance physique et des symptômes de sevrage dont de l'irritabilité. Les symptômes liés au manque ne se traduisent pas forcément par des envies de fumer !
Par ailleurs, notez qu'il n'existe pas de tabagisme sans risque.
Fumer même quelques cigarettes par jour comporte des risques pour la santé. Voici quelques-uns des risques associés à la consommation de tabac, même à faible dose :
1. Cancer : Même une faible consommation de tabac est associée à un risque accru de cancer, notamment le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, de l'œsophage, de la vessie, et d'autres types de cancer.
2. Maladies cardiovasculaires : Fumer, même quelques cigarettes par jour, augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et les maladies coronariennes.
3. Maladies respiratoires : La fumée de cigarette endommage les poumons, ce qui augmente le risque de développer des maladies respiratoires comme la bronchite chronique, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
4. Autres problèmes de santé : La consommation de tabac peut également contribuer à d'autres problèmes de santé tels que les ulcères gastro-duodénaux, les troubles de la fertilité, les problèmes de vision, la perte auditive, et les problèmes de peau.
5. Dépendance à la nicotine : Même une faible consommation de tabac peut entraîner une dépendance à la nicotine, ce qui rend difficile l'arrêt de la cigarette.
Il est important de noter que les risques pour la santé associés à la consommation de tabac augmentent avec la quantité et la durée de la consommation. Même si fumer seulement trois cigarettes par jour peut sembler moins nocif que fumer un paquet entier, cela reste préjudiciable pour la santé à long terme. Arrêter de fumer ou réduire la consommation de tabac est toujours bénéfique pour la santé.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.