Votre question
Fumer
Bonjour,
Je fume depuis 23 ans, j’ai arrêté il y’a 3 semaines suite à une bronchite. Je suis très content et je me sens beaucoup mieux mais le problème est:
Je mange énormément surtout du sucré donc en 3 semaines j’ai déjà pris 3 KG
J’ai des envies de fumer de fous mais je me retiens, je ne sais pas si j’arriverai à me retenir sur une durée plus longue car c’est vraiment un enfer (je suis énervé constamment, j’ai mon corps qui me gratte, je mange 3 fois plus, mon sommeil est complètement déréglé avec des réveils au milieu de la nuit sans raisons, j’adore le café mais je n’arrive pas à en boire sans cigarette surtout le matin, vraiment c’est très difficiles pour moi je ne sais pas quoi faire, C EST UNE SOUFFRANCE!
Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tous les symptômes que vous décrivez sont des symptômes de manque physique de nicotine : troubles du sommeil, obsession pour la cigarette, irritabilité, augmentation de l'appétit....
Vous avez alors 2 solutions :
Soit vous ne faîtes rien et les symptômes s'atténueront entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt, tout dépend de l'historique de votre tabagisme et de votre dépendance ;
Soit vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, spray, inhaleur). Même si vous avez commencé votre arrêt sans, ils vous permettront de le continuer de manière plus confortable.
N'oubliez pas aussi de :
- continuer à mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, comme la suppression temporaire du café le matin ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tension.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.