Votre question
Fumer uniquement le week-end
Bonjour,
J'ai fumé quotidiennement pendant plus de 15 ans.
Depuis maintenant 2 mois j'ai arrêté de fumer la semaine mais je ne me sens pas encore prete à arrêter le week-end. Ma consommation est entre 10 et 20 cigarettes sur le week-end.
Est-ce que le fait de ne fumer que le week-end réduit vraiment les risques pour ma santé ?

Notre réponse
Bonjour Alexia, et merci pour votre question.
Vous avez réduit votre consommation et ne fumez plus que le week-end alors pour cela, félicitations. Cependant vous vous demandez si cela réduit vraiment les risques pour votre santé. Voici donc quelques éléments informations et conseils.
Sur la page je préserve ma santé du site de Tabac info service, vous trouverez des informations générales sur les bienfaits de l’arrêt. Mais pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; sachez que la fédération française de cardiologie nous dit : « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! ». Nous pourrions donc dire pour extrapoler que fumer seulement le week-end, c’est un peu comme rouler seulement le week-end à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire tous les jours mais cela reste un risque pour notre santé et notre vie en général.
Il serait donc intéressant de se demander ce qui vous pousse à fumer le week-end. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation peut surement être transposé dans un domaine plus sûr pour vous. Celui qui aime rouler vite aime les sensations fortes et l’idée du risque, alors peut-être serait-il combler avec une activité comme le parachute. Cela rejoint ce qui est important pour lui tout en limitant les risques.
De votre côté, ces cigarettes ont peut être une fonction de récompense, de béquille, de sas de décompression ou autres. Quelle que soit cette fonction, il existe surement un moyen d’être comblée sans mettre votre santé en danger. Nous vous encourageons donc à prendre le temps d’y réfléchir. Et si vous le souhaitez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 peut vous y aider, alors n’hésitez pas à faire le 39 89 !
Vous êtes sur le bon chemin pour prendre soin de vous, alors bonne continuation !