Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer sur le balcon

Bonjour,

non-fumeur je vis avec trois colocataires, tous fumeurs. Ils fument régulièrement sur le balcon, mais la porte de celle-ci ferme mal et souvent la fumée rentre quand même dans la pièce, qui sent légèrement le tabac. Est-ce que cela représente déjà du tabagisme passif ? Ce risque est-il significatif ? Quelles seraient les mesures à prendre pour limiter cette exposition ?

Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Quand vos colocataires fument sur le balcon, le peu de fumée qui rentre dans la pièce est déjà dilué avec l'air extérieur et ne représente pas de risques significatifs en termes de tabagisme passif.

Cependant pour limiter ce phénomène, il faut trouver un système afin que de l'extérieur les fumeurs puisse maintenir la porte du balcon fermée. Par exemple maintenir la porte fermée depuis l'extérieur à l'aide d'une ventouse.

Ou alors, si vous êtes présent, une fois que les fumeurs sont sur le balcon, maintenez la porte fermée depuis l'intérieur avec un petit sac de sable qu'ils pourront aisément repousser, quand ils voudront rentrer.

Et si tout ceci vous parait trop compliqué, il vous suffit alors d'aérer la pièce qui sent la fumée, une fois qu'ils sont rentrés.

Nous vous remercions pour votre confiance.