Votre question
Fumer sans fin
J ai l’impression qu en grillant une nouvelle cigarette ma vie irait mieux. Elle est pas si mal que ça mais je sais que le me détruis

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Cette idée que la cigarette améliorerait votre vie fait partie de la dépendance psychologique au tabac. C'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses croyances ou de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
Et il y a deux autres dépendances à prendre en compte quand on veut se libérer du tabac :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour les dépendances psychologiques et comportementales, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et oui, là, vous avez raison, vraiment, le tabac détruit votre santé (et votre portefeuille), mais arrêter de fumer va inverser cette tendance, et vous procurer de nombreux bienfaits !
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers une vie sans tabac !