Votre question
Fumer peu
Bonjour,
Je suis fumeuse de soirée, c'est à dire que je fume exclusivement lorsque j'ai envie de fumée lorsque je bois de l'alcool, c'est à dire 1 a 2 fois par semaine environ. A chaque fois c'est le même mécanisme, je n'ai aucune envie de fumer dans ma vie quotidienne (bien au contraire ça me dégoûte) 3, 4 jours passent puis se présente un verre en terrasse, et là presque automatiquement je vais acheter un paquet, avec l'excuse "ça va c'est pas tout le temps" (même si je suis évidemment parfaitement consciente des risques que ça implique et que la durée compte autant que la quantité.)
Jusqu'ici je pense que je n'ai jamais été vraiment pro active dans la démarche d'arrêter même si ça s'accompagne systématiquement de regrets et de culpabilité. La dernière fois, j'ai trop fumé et ça m'a franchement écoeurée au point d'en vomir. Depuis j'ai quand même un petit déclic, surtout que je pense vraiment que je supporte mal la clope, et ce depuis toujours en fait. J'aimerais pour mon bien-être arrêter ce comportement complètement irrationnel et incohérent, et j'aimerais avoir quelques conseils sur mon type de consommation car je trouve que c'est plus difficile à trouver. Je peux vraiment passer des semaines sans fumer a partir du moment où je n'ai pas de déclencheurs, je pense que je n'ai pas de vraie dépendant physique en réalité, plutôt psychique et sociale...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez raison de vouloir vous séparer durablement de cette mauvaise association : tabac et soirée.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité, l'alcool et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entrainez-vous devant votre miroir ;
- Pour les premières soirées, essayez de ne pas boire, ou de changer d'alcool pour éviter les associations automatiques.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, paille, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée sur la durée.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !