Votre question
Fumer pendant la geossesse
Bonjour, je suis enceinte de bientôt 5mois et J'avoue que l'envie de fumer est de plus en plus présente dans ma tete. Je ne veux pas que ma fille ait des séquelles a cause de mon addiction. Je voudrai savoir si le fait de vapoter sans produit de nicotine peut être une alternative mpins nocive pour elle que la cigarette ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et votre arrêt de tabac!
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac, cependant le risque pendant la grossesse lié à l’utilisation de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas connu. Demandez conseils auprès de votre sage-femme ou gynécologue.
En revanche, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques, vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service qui pourra vous accompagner sur plusieurs semaines.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!