Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer parce que je suis stressé

Je fume à cause du stresse ou l'anxiété environ une vingtaine de cigarette par mois, parfois beaucoup moins. D' autant plus que je ne supporte pas l odeur de la cigarette, ni le goût.
pensé vous que je suis déjà dépendant avec la nicotine ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même une vingtaine de cigarettes par mois, peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !

De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir maintenir cette consommation !

Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, essayez de réfléchir à votre stress. 

Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.

En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.

Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Et si c'était le bon moment pour arrêter, avec le mois sans tabac ? Bonne continuation dans votre démarche.