Votre question
Fumer occasionnellement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 ans maintenant et généralement, je n'en ai jamais envie. Cependant, depuis quelques jours, je suis très stressé par un problème de santé dans ma famille. La dernière fois que c'était arrivé, je fumais encore et cela m'avait aidé à gérer le stress.
Je me demande à quel point il est néfaste de fumer un paquet pour me calmer pendant cette période, et d'arrêter à nouveau complètement.
Merci d'avance!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cinq ans sans tabac, c'est super !
Nous entendons qu'en ce moment vous êtes stressé par des problèmes de santé dans votre famille et que votre premier réflexe d'ex-fumeur est de penser à fumer pour essayer de vous apaiser.
Mais fumer réactiverait vos récepteurs nicotiniques et vous repartiriez pour des années de tabagisme...
Et puis... peut-on raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Essayez la relaxation, en voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques et à on finit par redevenir le fumeur que l'on était...
Si vous aviez besoin de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !