Votre question
Fumer occasionnellement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 4 ans mais il m'arrive de fumer quelques taffes, une fois tous les 6 mois. Est-ce que cela remet le compteur à zéro ? Est-ce que je perds tout le bénéfice de l'arrêt de la cigarette (diminution du risques de cancer et d'infarctus, etc.)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tirer quelques bouffées sur une cigarette tous les 6 mois ne va pas réellement nuire à votre santé, par contre cela peut nuire gravement à votre sevrage nicotinique...
Chaque bouffée aspirée stimule les récepteurs nicotiniques, qui chez vous sont en veille depuis 4 ans. A force de les stimuler, vous allez progressivement les réveiller et à plus ou moins long terme vous prenez le risque de redevenir la fumeuse que vous étiez et ce indépendamment de vos souhaits. Car une fois que les récepteurs nicotiniques sont réveillés, ce n'est plus vous qui décidez de fumer, c'est votre corps qui réclame. Et là, au point de vue santé, vous allez de nouveau augmenter les risques liés au tabac...
C'est souvent à cause de consommations ponctuelles que certains ex-fumeurs reprennent le tabagisme.
Ne perdez donc jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !