Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer occasionnellement, risqué?
Bonjour, j'ai 18 ans actuellement. J'ai arrêté de fumer il y a un peu plus d'un mois après avoir était hospitalisé pour un pneumothorax qui à sûrement était provoquait par le tabagisme, je fumais en moyenne depuis 2 ans, pendant plus d'un an je pense que je fumais en moyenne 10 cigarettes roulées par jour. Je voudrais savoir si il y aurait des risques de provoqué de nouveau un pneumothorax si je fume une ou deux cigarette très rarement sans reprendre quotidiennement bien évidemment, par exemple dans 2 jours, le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique j'aimerais en fumer une ou deux grand maximum, je participe pratiquement jamais à des fêtes donc fumer une ou deux cigarette dans ces moments très rare amènerai quelques chose de bien en plus. Mais je ne veux vraiment pas que cela risque de causé à nouveau un pneumothorax quitte à ne pas en fumais du tout, c'est pour cela que je préfère demander l'avis de un ou des professionnels sur le sujet, merci d'avance pour votre réponse!
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois.
Après un pneumothorax, l'arrêt du tabac est de la plus haute importance.
Fumer une cigarette de temps en temps peut avoir un impact significatif, surtout si vous avez un antécédent de pneumothorax.
De plus ce qui est à craindre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui la ramènerait à un tabagisme quotidien. On prend des risques encore plus grands pour sa santé à partir du moment où l'on fume au moins une cigarette par jour et tous les jours.
La cigarette ne doit pas être la cerise sur le gâteau de vos soirées mais bien le poison dans votre vie.
N'hésitez pas à appelez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !