Votre question
Fumer le cigare
Bonjour,
Je voulais savoir si fumer le cigare 1 à 2 fois par an (uniquement pour des occasions) avait un impact important au niveau de la santé? Sachant que je pratique une activité sportive, j’ai une alimentation équilibrée et je ne prends pas d’alcool ni drogue ni autres forme de nicotine/cigarettes.
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La consommation très ponctuelle de tabac en petite quantité, sous quelque forme que ce soit, n'a pas un réel impact sur la santé.
Cependant, si vous êtes une fumeuse en arrêt du tabac, ces consommations ponctuelles vont réactiver vos récepteurs nicotiniques et petit à petit vous ramener à votre consommation initiale.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Si vous n'avez jamais été fumeuse, en fumant de temps en temps vous prenez le risque de développer petit à petit une dépendance nicotinique qui vous obligera alors à fumer tous les jours...
Là est le réel danger.
Si vous souhaitez vous entretenir gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, appelez le 39 89.
La vie sans tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Prenez la bonne décision !