
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
fumer juste le week end
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis le 13 janvier mais je continue à fumer une ou 2 cigarettes le weekend.
Est ce dangereux ? J'ai toujours très envie de fumer est ce normal ?
Merci pour votre retour.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction significative de votre consommation de tabac.
Fumer une ou deux cigarettes le week-end, ce n'est pas dangereux pour la santé. Par contre cela ne vous permet pas de vous sevrer de la nicotine, car toutes les fins de semaines en refumant une ou deux cigarettes, vous continuez à stimuler vos récepteurs nicotiniques. Et c'est la raison pour laquelle vous avez toujours très envie de fumer.
Remplacez ces cigarettes par des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Les substituts nicotiniques eux, ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques et calment le besoin.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et là, est le véritable danger.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !