Votre question
Fumer jeune
Bonjour j aimerais arrêter je fume depuis mes 13 ans j'en et 30 Aujourd'hui j ai déjà fait un arrêt mes j avais perdu le sommeille j ai repris après 7 mois d arrêt ma questions et la suivante le fait de fumer jeune pose t'il un problème au cerveau pour ce réguler et t'il normal de perdre son sommeille apre 6mois

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ils sont liés au simple fait d'arrêter de fumer.
Si vos troubles du sommeil ont persisté pendant 6 mois, c'est qu'ils n'étaient plus directement en lien avec l'arrêt du tabac, mais peut-être avec le stress... Faites le point avec votre médecin traitant.
Le fait de fumer jeune n'a pas d'incidence sur le cerveau qui puisse justifier ces problèmes de sommeil, par contre cela a une incidence sur la santé. Quant on commence à fumer à 13 ans on commence à agresser des organes majeurs comme le cœur et les poumons qui n'ont pas encore terminé leur développement. De ce fait, on s'expose plus tôt aux maladies liées au tabac. Il est donc important d'arrêter de fumer le plus tôt possible.
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également ici de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Et de précieux conseils pour mieux dormir :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers anti-stress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !