Votre question
Fumer et hyper-émotivité
(re) Bonsoir
Parce que c'est bien connu que cela joue sur "les nerfs", est-ce que l'arrêt de fumer va ou peut atténuer l'hyper-émotivité (décelée par un psychiatre)?
C'est une vrai question, s'il vous plaît ne soyez pas évasif dans votre réponse.
Je vous remercie par avance de votre réponse, et vous souhaite une bonne nuit/journée.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre vraie question, nous allons donc vous fournir une vraie réponse !
Elle sera un peu longue, mais il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
Vous devez commencer par savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
Les signes de manque physique sont trompeurs : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Les trois premiers ressemblent vraiment à des émotions fortes.
Or, la nicotine de la cigarette les fait disparaître ! Conclusion de notre cerveau qui aime bien faire des résumés : la cigarette va gérer toutes nos émotions, y compris les nôtres, celles qui naissent de notre quotidien.
Mais en fait, pas du tout, c'est juste qu'on y croit, et qu'au moment ou on ressent une "vraie" émotion, on est souvent en proie, au même moment, à une des trois "fausses" émotions de manque de nicotine.
Mettons sur une émotion notée à 100, qu'il y ait 75 % de vraie émotion et 25 % d'émotions de manque. Vous fumez une cigarette, les émotions de manque disparaissent, il ne reste plus que 75 % d'émotion ! Au quotidien, vous n'analysez pas vos émotions aussi subtilement. Vous ressentez juste que ça va mieux, et hop, le tour est joué, vive la clope !!!
La dépendance physique est donc à l'origine des deux autres dépendances :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac, de croire à son efficacité. On fume en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. De changer la manière dont vous allez gérer vos émotions.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Maintenant que vous savez tout ça, vous avez presque votre réponse.
Arrêter de fumer va supprimer les émotions de manque, tout de suite, à condition d'être bien substituée.
Vos émotions à vous ne vont pas disparaître pour autant, mais elle ne seront plus augmentée artificiellement par le manque physique. Le niveau global de vos émotions va diminuer, en effet.
Bien sûr, il peut y avoir une période de 2 à 3 semaines, au début, où vous sentirez un peu en déséquilibre, mais ça finit par s'arranger.
Donc voilà ce que nous vous proposons : vous allez composer le 39 89 et demandé à être accompagnée. Ce sera personnalisé et gratuit, et nous pourrons vous aider à gérer vos émotions autrement !
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
A bientôt ?