Votre question
Fumer et faire du sport
Bonjour,
Je ne fume jamais de tabac mais occasionnellement du cannabis
J'ai par ailleurs une bonne hygiène de vie et je fais du sport assiduement.
J'ai entendu plusieurs faits sur la fumette et le sport qui se contredisent : certains avancent que le sport aide à décrasser les poumons, d'autres avancent que ça ne fait pas bon ménage.
J'aimerais donc savoir si faire du sport permet malgré de tout de conttebalancer l'effet néfaste de la fumée et fait du bien aux poumons ?
Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre que vous vous préoccupez vraiment de votre santé.
Fumer du cannabis est mauvais pour votre santé, même une consommation occasionnelle altère la santé.
Être sédentaire, c'est à dire non sportif, est dangereux pour la santé.
Faire du sport ne décrasse pas les poumons, mais cela permet à notre cœur de se muscler et de bien irriguer l'ensemble de notre corps, lui apportant l'oxygène et les nutriments dont il a besoin.
La fumée contient du monoxyde de carbone, qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit. Sans parler de tous les autres produits toxiques qui "empoisonnent" le fumeur...
Ainsi, si vous êtes fumeur et sédentaire, ces deux risques pour la santé vont se multiplier entre eux, et non pas s’additionner. Comptons 10 pour chacun de ces risques: 10x10=100, vous avec 100 fois plus de risques pour votre santé en cumulant ces deux risques. Ôtez-en un seul, le risque redescend à 10!
Il vaut donc mieux être sportif et fumeur que sédentaire et fumeur, ce qui ne veut toujours pas dire que le sport supprime le risque du tabac!
L'idéal, vous l'aurez compris, c'est d'être sportif et non fumeur!
Donc, quoi que vous fassiez de votre consommation occasionnelle de cannabis, nous vous conseillons formellement de continuer votre pratique sportive!
Bien sûr, vous vous en doutez, nous vous conseillons aussi d'arrêter le cannabis...
Pour ce faire, vous pouvez suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Ou juste le lire... pour commencer....
Bonne démarche vers une vie sportive et sans fumée!