Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer enceinte

Bonjour, je suis enceinte de 4 mois et j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain quand je l'ai su à 1 mois.
Je suis dans une période où je suis omnibulé par la cigarette, j'ai mal à l'estomac, j'en rêve, j'accompagne mes collègues de boulot pour sentir leur fumer de cigarette, j'ai envie de craquer quand le manque est très fort (1 fois par semaine) mais j'ai peur. Je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jours avant ma grossesse, depuis mes 16 ans et j'en ai 30 aujourd'hui.
C'est extrêmement dure et mon médecin me dit que de toutes façons mon corps et sevré de la nicotine donc aucun intérêt d'avoir un substitut car ce n'est pas un manque mais juste psychologique. Je peux vous assurer que ce n'est pas que psychologique et c'est extrêmement dure à certains moment, j'en pleurerais d'envie et de manque. Est-ce que fumer une cigarette de temps en temps et bien sûre ne pas reprendre au quotidien est dangereux? Quel est le risque pour mon bébé?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.

Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.

On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.

Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques.

- Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit.

- Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand.

- Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.

Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène.

D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Même si cela fait plusieurs mois que vous êtes en arrêt, vous pouvez tout de même utiliser un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer par exemple. Ainsi vous les prenez seulement quand vous en avez besoin, et c'est un soutien supplémentaire.

En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.

Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier gratuitement d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Et vous autorisez une cigarette de temps en temps, ne réglera pas le problème, bien au contraire.