Votre question
Fumer enceinte
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd’hui car je suis enceinte pour la deuxième fois (j’etais enceinte début d’année mais j’ai fais une fc à 8sa). Je suis actuellement de 8sa et je n’arrive pas à arrêter de fumer je ne sais plus quoi faire j’ai essayer les patch mais sa me rend malade alors je vous avoue que je stress énormément de faire une fc à nouveau. J’ai besoin d’aide pour réussir à arrêter comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Vous avez donc les autres substituts nicotiniques que les patchs à utiliser.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.