Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer en soirée

Bonjour

J’ai arrêter de fumer depuis 1 mois. La plupart de mes proches sont des fumeurs exceptionnel,c’est à dire, qu’ils ne fument que lors des excellents festifs. Est ce que vous pensez qu’un fumeur quotidien peut devenir un fumeur occasionnel ? Est ce que les bénéfice sur la santé sont différent ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les personnes qui arrivent à passer du statut fumeur régulier au statut de fumeur occasionnel sans revenir à leur consommation initiale à plus ou moins long terme, sont excessivement rares.

On a pour principe de dire que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Alors oui, vous prenez le risque de rechuter en refumant occasionnellement.

Plus vous vous éloignerez de votre date d'arrêt et moins cette cigarette vous paraîtra indispensable, même dans les moments les plus festifs. Persistez et vous verrez que cela vaut vraiment le coup de rompre définitivement avec le tabac.

Si vous étiez confrontée à l'envie, notre page je fais face aux envies du quotidien propose de nombreux conseils.

La consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez pris la bonne décision, continuez !