Votre question
Fumer du thé ou de la tisane
Bonjour,
Dans le cadre de notre activité de réduction des risques auprès de patient souhaitant arrêter / diminuer le tabac, il nous a été rapporté que certains d'entre eux fumaient du thé ou de la tisane (en sachet) pour éviter de consommer du tabac.
Quels sont les risques associés ?
Auriez-vous des données scientifiques à partager sur ce sujet ?
En tant que professionnels de santé, est-ce une bonne idée de le préconiser ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac (les goudrons responsables du cancer, le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaire), sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez (plantes, herbes...), ce sera toujours dangereux pour la santé et tout aussi dangereux que le tabac.
Ainsi, tout ce qui se fume n'est pas préconisé dans le cadre de la réduction des risques.
Le meilleur moyen de réduire les risques sera d'utiliser des substituts nicotiniques et de faire évoluer le dosage en fonction du projet du patient.
Vous retrouverez sur le site Internet de la HAS, une boîte à outils à destination des professionnels de santé.
Informez aussi vos patients des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service.
Bonne continuation.