Votre question
fumer des le que je me leves
bonjour,j'aime fumer avec mon cafe le matin.du coup,je bois 3 voir 4 cafes avec clopes ;comment me debarrasser de cette habitude ?et en plus j'aime le faire comment m'en degouter?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Cafés et cigarettes sont souvent associés, en effet. Au départ, le fumeur a besoin de plus de café car la caféine est éliminée plus rapidement que chez les non fumeurs. C'est comme ça que commence ce rituel café-clope. En arrêtant de fumer, vous aurez besoin de moins de café, donc vous aurez moins de moments difficiles. Ce sera un cercle vertueux.
De plus votre cigarette du matin, est ancrée dans votre quotidien, un peu comme un réflexe. Pour l'éliminer progressivement, il va falloir changer vos habitudes ainsi que les points de repères liés à la cigarette, pour que le souvenir du tabac disparaisse.
Avant même d'arrêter de fumer, nous vous conseillons de dissocier la cigarette du café de quelques minutes. Vous fumez avant, ou après mais pas pendant.
Vous pouvez, par exemple, changer le rythme de votre matinée, en allant vous doucher dès le réveil et seulement après boire votre café.
Ensuite, vous pourriez remplacer le café par un thé, un jus de fruit ou un chocolat chaud, ou associer une nouvelle habitude à votre café, comme lire le journal, manger quelque chose.
Enfin vous pouvez également, changer la marque de votre café pour qu'il ait un goût différent, le boire dans une autre pièce ou dans une autre tasse, un autre contenant comme un verre à pied, dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez consulter le site internet de Tabac info service, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous accompagneront dans votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.