
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer des herbes au lieu de tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer du tabac il y a 5 jours. Mais il m'arrive de fumer quand l'envie est trop forte une cigarette non pas de tabac mais de damiana, une plante naturelle. Cela m'aide à tenir bon et à me sevrer de la nicotine. Pensez vous que c'est une bonne idée ? J'imagine que la fumée inhalée doit continuer à abîmer mes poumons mais sans tous les produits chimiques contenus dans le tabac?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac (les goudrons responsables du cancer, le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaire), sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez (plante naturelle, bio...), ce sera toujours dangereux pour la santé et tout aussi dangereux que le tabac.
Si vous avez des envies trop fortes de fumer, c'est peut-être parce que vous avez besoin d'un traitement de substitution nicotinique.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !