Votre question
Fumer des cigarettes "light" ?
Bonjour.
Dans la perspective de m'arreter de fumer je me suis dit que j'allais passer au cigarette light mais votre application a l'air de dire que ce n'est pas la peine ... n'y a t'il pas moins de nicotine dans une light ? Ne serait-ce quand mm pas mieux quoi qu'il arrive de passer au light? Je me disaos que cela pour changer egalement mes habitudes. Que conseiller vous ? Cela vaut il le coup de passer au cigarette light ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La composition de la fumée des cigarettes dites « light » est presque identique à celle des cigarettes classiques. L’effet light repose essentiellement sur la présence de petits trous au niveau du filtre, qui permettent de diluer la fumée. Ces termes sont donc trompeurs et les fabricants de cigarettes n’ont plus le droit de les utiliser en France. De plus avec vos doigts vous boucherez les trous sur le filtre, donc cela ne sert vraiment à rien !
Les dangers de la cigarette sont bien connus, mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est la fumée qui s'en dégage qui est dangereuse.
La fumée des cigarettes dites "naturelles", ou "bio", ou "sans additif" ou "light"  n’en est pas moins cancérigène qu’une cigarette normale. Les éléments cancérigènes proviennent en effet avant tout des feuilles de tabac qui se consument.
Il n’y a donc pas moins de monoxyde de carbone ou de benzopyrènes dans ces cigarettes "light" ou "bio" allumées que dans les cigarette « normales ».
La fumée reste toujours la même…
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, la diminution peut être effectivement une bonne idée.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne réflexion pour décider de la méthode qui vous ira le mieux