
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer daniama
Est ce que fumer des herbes (sans ajout de tabac) comme le daniama présente des risques et peut servir de paliatif à la cigarette? Je précise que j'attaque ma deuxième semaine sans tabac avec patchs, cigarette électronique occasionnellement et 3 cigarettes par jours de damiana. Merci pour votre réponse. 1
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac (les goudrons responsables du cancer, le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaire), sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez (plante naturelle, bio...), ce sera toujours dangereux pour la santé et tout aussi dangereux que le tabac.
Si vous avez des envies trop fortes de fumer, c'est peut-être parce que vous avez besoin d'un traitement de substitution nicotinique plus fort. Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Pour multiplier les chances de réussite, il est judicieux d'associer à vos patchs des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles, spray...).
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
Bonne continuation.