Votre question
Fumer avec un chewing-gum
Bonjour. Je suis fumeur et je mâche beaucoup de chewing-gums en parallèle. Une fois où je fumais une cigarette avec un chewing-gum dans la bouche, un ami m’a dit de faire attention car le fait de faire les deux en même temps pourrait augmenter le risque de cancer du palais. N’ayant pas de source concrète sur ce sujet, je voulais poser la question à des professionnels afin de savoir si je devrais éviter de mâcher des chewing-gums tout en fumant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A priori il n'existe pas d'étude sur le danger de l'association des chewing-gum classiques avec le tabac.
Si vous parlez de gommes à la nicotine, cette augmentation du risque est impossible, puisqu'il n'y a aucun cancérigène dans les substituts nicotiniques, c'est là un de leurs intérêts par rapport au tabac !
Vous auriez un intérêt comportemental à dissocier les deux, car le jour ou vous voudrez arrêter de fumer, utiliser des gommes vous fera penser à la cigarette. Ce sera se priver d'une aide précieuse, même s'il existe d'autres formes de nicotine. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Par contre, oui, le risque de cancer des voies aériennes digestives supérieurs est multiplié par 7 chez les fumeurs.
Est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour envisager un arrêt de votre consommation de tabac ?
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
A bientôt ?