Votre question
Fumer avec modération
Bonjour, s'il est possible de consommer de l'alcool avec modération, pourquoi pas le tabac ? Faut quand même se mettre en tête que l'alcool a un effet bien plus dévastateur et une dépendance beaucoup plus forte que le tabac ; donc pourquoi diabolise-t-on la cigarette ? Fumer avec modération ne pourrait pas faire tant de mal que ça (comme l'alcool)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux.
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendantes au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes.
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.