Votre question
Fumer avec des patchs
Bonjour,
J'ai déjà posé cette question il y a 3 semaines, sans réponse à ce jour.
Est-ce que l'on peut fumer lorsque l'on met des patchs 21mg.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes désolés de notre non-réponse... mais bravo pour votre arrêt du tabac, même si c'est vraiment dur, même si vous craquez de temps ou temps.
Pour commencer, sachez que fumer avec un patch, même de 21 mg, n’est dangereux. Le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations du cœur et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps.
Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! Sans compter qu'elle fait disparaître le besoin de nicotine peu à peu.
Conclusion, si vous craquez pour une cigarette de temps en temps, vous ne risquez rien de plus à cause du patch. Le risque lié à la cigarette, lui, reste présent bien sûr, mais il n'est pas majoré par la présence du patch.
Bon, maintenant, si vous mettez des patchs, ça doit être pour arrêter de fumer : alors là, il y a deux hypothèses différentes pour expliquer vos envies de fumer. Donc deux solution différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Notre réponse est un peu longue, mais devrait vous aider.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
Et encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.