Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer avec des patch

Bonjour, je suis enceinte et j'ai des patchs
Est ce que je peux fumer une cigarette avec un patch si j'en ressens vraiment l'envie ?

Notre réponse

Bonjour,

Doubles félicitations à vous, pour votre grossesse et votre arrêt du tabac !

Ce n’est dangereux de fumer une cigarette en étant patchée, car le danger de la nicotine de la fumée vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes, ce qui déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! Qui sont un réel danger en cas de grossesse...

En conséquence, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une forme orale de nicotine (une gomme ou une pastille) en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.

Il reste néanmoins moins dangereux de fumer une cigarette en étant patchée que 20 sans l’être.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition : un chapitre est en particulier consacré à l'arrêt du tabac pendant la grossesse Je pense à mon bébé.

Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez bien sûr nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.

Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !