Votre question
Fumer au volant
Bonjour,
Je sais que les cigarettes au volant vont être difficiles à supprimer. Or je fais beaucoup de route au quotidien.
Avez-vous des astuces pour combattre l'envie, applicables au volant ?
Merci de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre décision d'arrêt du tabac ! C'est très positif pour votre santé !
L'arrêt du tabac correspond avant tout à un changement dans les habitudes quotidiennes. Les astuces que vous appliquez vous aident à modifier ces habitudes pour bannir la cigarette de situations dans lesquelles vous fumiez par réflexe.
C'est souvent le cas en voiture, et là aussi vous pouvez trouver des choses à mettre en place pour éviter de fumer. Prenez l'habitude de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains, sur des petits trajets pour commencer. Pour vous occuper et aider à faire passer les envies de fumer qui pourraient se présenter à ce moment là, il peut être utile d'avoir une bouteille d'eau, des bonbons ou des chewing-gums sans sucre à portée de mains, d'écouter la radio, ... Si vous passez beaucoup de temps dans les bouchons, il peut être utile d'avoir des substituts nicotiniques sous formes orales : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, vous éliminez les signes de manque, et il est alors bien plus facile de trouver des moyens de se changer les idées et de chasser les pensées liées à la cigarette.
Vous allez alors constater que les envies de fumer peuvent passer en cinq minutes si vous pensez à autre chose. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
N'hésitez pas à faire des tests et à multiplier les outils à votre disposition, les plus efficaces seront ceux que vous avez mis en place et qui sont adaptés à vos besoins et goûts personnels.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.