Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumer après opération

Bonjour, suite à une opération du poignet (tendons,nerfs median et artère coupé) mon chirurgien m’a conseillé d’arrêter le tabac pour ne pas causé d’autre problèmes. Mais suis à ses conseils je n’ai pas su arrêter de fumer, j’aimerai savoir si cela pourrais causer l’œdème que j’ai à mes doigts et si à cause de la cigarette peux stopper définitivement le repoussement du nerfs median. Je ne trouve rien à mon sujet sur internet. Je vous remercie de votre compréhension.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le fait de fumer provoque une vasoconstriction (les vaisseaux qui se resserrent) et une moindre fluidité du sang, donc une moins bonne irrigation des tissus. De plus, en fumant on absorbe du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang et donc une mauvaise oxygénation des tissus. Tous ces facteurs peuvent effectivement engendrer des problèmes de cicatrisation.

En ce qui concerne votre opération, seul le chirurgien qui vous a opéré pourra vous aviser sur les risques que vous prenez et vous indiquer si les œdèmes sont liés à votre tabagisme.

Cependant, si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Mettez toutes les chances de votre côté ! 

Nous vous souhaitons un bon rétablissement.