Votre question
Fumer à l'intérieur, risque pour un bébé/enfant
Bonjour,
Nous avons un bébé de 6 mois, ses grands parents fument a l'intérieur de leur maison. Quand nous sommes en vacances chez eux, ils continuent de le faire sauf si le bébé est présent dans la pièce.
Le sujet fait débat ! Nous leur demandons de ne pas fumer a l'interieur durant notre séjour chez eux car nous avons peur que les particules restent longtemps dans l'air et représentent un risque pour notre bébé.
Les grands parents se vexent et nous prennent pour des fous .
Avez vous des réponses précises sur les risques encourus par notre bébé et la durée durant laquelle il ne doit pas rentrer dans un pièce où une personne a fumé?
De même, la fumée s'infiltre partout, dans les armoires, etc. Serviettes de toilettes et draps sentent le tabac. Dès qu'il y a odeur de tabac pouvons nous dire qu'il y a des risques pour notre bébé ?
Enfin quand notre enfant grandira est ce que les risques diminueront ?
En vous remerciant par avance .

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
Votre enfant risque un tabagisme passif, concrètement et de façon immédiate, il risque :
- une augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...).
- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.
Tout cela c'est, si il y une exposition régulière à la fumée de la cigarette.
Continuer à demander aux grands-parents de ne pas fumer dans la même pièce que l'enfant et même si possible à l'extérieur car dans une maison l'air circule, même sous les portes... et de bien aérer la maison avant votre venue.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
Le tabagisme passif engendre des complications tout au long de notre vie, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans les bars. Cette interdiction a pour but de réduire les risques (notamment du cancer du poumon) des non-fumeurs travailleurs dans ces lieux.
Il faudra donc que vous continuez à négocier avec les grands-parents de votre enfant pour qu'ils puissent passer des moments avec leur petit-fils ou fille afin de tisser des liens précieux qu'un enfant peut avoir avec ses grands-parents. Vous n'êtes pas fous de demander quelques changements.
Bonne continuation dans votre démarche !