
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumer 1 cigarette par jour
Je peux dire que j'ai arrêter de fumer si je fume juste 3 taff après manger ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Même si vous avez considérablement réduit votre consommation de tabac en ne fumant que quelques bouffées après les repas, techniquement, vous n'avez pas complètement arrêté de fumer. Fumer quelques "taffs" maintient toujours une dépendance à la nicotine, et même une faible quantité de tabac peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment sur le cœur et les poumons.
Cependant, réduire la consommation est un excellent pas vers l'arrêt total, et chaque petite étape compte. Si votre objectif est d'arrêter complètement, vous pourriez essayer de travailler sur ces moments précis où vous ressentez le besoin de fumer après les repas, en trouvant des alternatives pour gérer cette habitude (comme mâcher un chewing-gum, boire un verre d'eau, ou faire une courte marche).
L’arrêt complet reste l’objectif idéal pour que votre corps se débarrasse complètement des toxines du tabac.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !