Votre question
Fumer 1 cigarette par jour
Bonjour,
J'essaye d'arrêter de fumer depuis le 14 janvier. Je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour et en 10 jours, j'ai fumé 9 cigarettes. Y a t'il une réelle amélioration pour ma santé si je ne fume plus qu'une cigarette par jour ? Et quelles sont les risques si je fume 1 cigarette par jour ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre réduction !
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! En effet le risque est une réaugmentation progressive de votre consommation au fil du temps.
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 cigarette !
La stratégie de la réduction est une excellente possibilité d'arrêt, la condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Pour vous aider à éliminer les dernières cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !