Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumee tertiaire

Bonjour,
Ma fille de 2 ans et demi est gardée régulièrement (1 à 2 fois par mois) chez ses grands parents tous deux fumeurs.
Ils fument à l’intérieur de leur maison une dizaine de cigarettes chacun et aèrent très peu voir pas du tout.
Ils remettent en question la validité de l’existence du tabagisme passif dans ce cas car ils arrêtent de fumer à l’intérieur en présence de notre fille. Et aèrent la veille de sa visite.
Est-ce suffisant pour évacuer tout risque de tabagisme passif alors que leurs vêtement sentent la cigarette, qu’ils ne se lavent pas les mains au savon après avoir fumé à l’extérieur ou à la fenêtre ?
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question !

Les meilleures conditions seraient en effet d'aérer un maximum avant l'arrivée de leur petit-fille, de ne pas fumer en sa présence et de se laver les mains après avoir fumé. L'odeur présente sur leur vêtement ne signifie que c'est dangereux pour votre enfant, d'autant plus qu'à son âge elle n'est plus dans leurs bras, c'est juste désagréable.

Continuer à leur parler du tabagisme passif, indiquez leur l'existence du site de Tabac info service et peut-être qu'ils accepteront juste de rajouter le lavage de main à leur routine, afin d'accueillir votre fille dans de bonnes conditions.

Le jour où ils seront prêts, pour avoir des conseils sur l'arrêt du tabac, ils pourront alors contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !