Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumée tertiaire voiture

Bonjour, j’ai lu un article sur les fumées tertiaires et leurs dangerosités. J’ai acheté il y’a 4 ans une voiture d’occasion qui était imprégnée par l’odeur du tabac, même en l’aerant souvent l’odeur a persisté plusieurs mois. Je souhaitais savoir si mes enfants et moi même avons inhalé ou inhalons encore des particules toxiques ?
Merci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Il faut savoir que la fumée inhalée par le fumeur (appelée courant principal) est bien différente de celle consumée par la cigarette (courant secondaire) ou encore de celle rejetée par le fumeur (courant tertiaire).

La fumée qui se dégage de la cigarette entre deux bouffées est beaucoup plus dangereuse que celle inhalée par le fumeur lui-même. Elle contient davantage de substances toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote…) et cancérogènes (goudrons, benzène…). Et même lorsqu’elle semble s’être dissipée, les substances toxiques qu’elle contient restent en suspension pendant 3 heures !

Le tabagisme passif est donc la source la plus fréquente de pollution domestique, en raison de la concentration élevée en produits toxiques mais aussi de l’intensité et des durées d’exposition. 

Les substances dangereuses flottent dans l’air que les occupants respirent et s’incrustent entre autres dans les supports textiles comme les sièges de la voiture. Ces substances sont relarguées au fil du temps, surtout lorsque la température et l’humidité de la voiture augmentent. C’est pourquoi un nettoyage très régulier des tissus intérieurs de votre voiture est nécessaire, ainsi que d'aérer le plus possible. 

Maintenant, cela fait 4 ans que votre voiture n'a pas été réexposée à la fumée de cigarettes, donc il ne doit plus rester grand chose en particules toxiques. Nous vous conseillons un bon nettoyage de votre voiture, et cela devrait être réglé. 

Bonne continuation.