Votre question
Fumée secondaire et tertiaire
Bonjour,
J'ai un bébé de 11 mois. Les fils de sa nounou fument régulièrement sur la terrasse qui est équipée d'un salon de jardin. Je ne suis pas certaine qu'ils ferment toujours la baie vitrée lorsqu'ils fument. Bien que la maison ne sente pas la cigarette, j'ai peur que de la fumee entre tout de même à l'intérieur de temps en temps. Mon fils court il un risque pour sa santé à court et long terme si c'est le cas ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si la fumée rentrait dans la maison, vous sentiriez l'odeur du tabac.
D'autre part sachez que lorsque l'on fume dehors, la fumée (secondaire et tertiaire)  est grandement diluée dans l'air. Pour que cela représente un risque pour la santé de votre enfant, il faudrait que l'on fume dans la maison, ou en extérieur si la fumée était alors expirée régulièrement et directement sur votre enfant.
Soyez rassurée. Mais le mieux pour vous apaiser est d'en parler avec votre assistante maternelle. Demandez-lui de veiller à ce que la porte soit bien fermée lorsque ses fils vont fumer...
Vous trouverez des rubriques concernant le tabagisme passif sur notre site : Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance.