Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumee passive

Bonjour,
Je vis avec une collocataire qui fume toute la journée dans un duplex. Nos appartements sont séparés mais la porte qui les separent est fine et je sens régulièrement l'odeur de cigarette qui provient du rez-de-chaussée dans mon appartement . Y a til un risque de tabagisme passif? Et si oui, comment puis je limiter l'exposition mis à part aérer le plus possible ?
Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabagisme passif fait référence au fait de se trouver en présence de fumée de tabac dans une pièce fermée non aérée. Le tabagisme passif peut entraîner des conséquences sur la santé, notamment en augmentant les risques de troubles respiratoires, si l'exposition à la fumée est répétée fréquemment.

Apparemment pour vous il ne s'agit que de l'odeur du tabagisme.

En effet même si les odeurs de tabac peuvent être très dérangeantes dans un lieu clos, il n'existe pas de risque direct pour votre santé.

Concernant votre logement, vous pouvez surtout continuer à aérer votre logement quotidiennement et peut être demander à votre colocataire de fumer à la fenêtre.

Enfin vous trouverez de multiples conseils sur notre page je protège mon entourage

Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89

Bonne continuation.