Votre question
Fumée de vapoteuse
Quels sont les risques d être en contact avec la fumée d un vapoteur qui fume à côté de moi au travail toute la journée dans un endroit clos. La nicotine présente dans son liquide peut elle me nuire dans mon arret du tabac en réveillant mes recepteurs nicotiniques malgré mon arrêt depuis 9 mois sans substitut?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Neuf mois, c'est super !
Nous n'avons pas assez de recul et d'études scientifiques pour savoir si le "vapotage actif" ou le "vapotage passif" auront à terme un impact sur la santé. La seule chose que nous pouvons vous dire c'est que contrairement à la cigarette, avec la vapoteuse vous n'êtes pas exposée aux substances toxiques de la combustion du tabac.
En l'absence de connaissances et par principe de précaution, il est donc préférable de vapoter dehors. Demandez à votre employeur d'introduire cette notion dans le règlement intérieur de l'entreprise.
Le tabagisme passif et le vapotage passif ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques, donc de ce côté là vous n'avez rien à craindre, cela ne mettra pas votre sevrage nicotinique en péril.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !