Votre question
Fumée de cigarette dans la maison
Bonjour,
Des ouvriers sont venus faire des travaux chez nous. Ils ont fumé devant la porte de la maison mais l'ont mal fermée. De la fumée est entrée et ça sentait fort dans toute la maison. J'ai bien aéré mais j'ai peur que des particules de fumée se soient déposées un peu partout dans la maison. J'ai un bébé de 2 ans qui joue par terre et sur les meubles. Y-a-t-il un risque pour sa santé ? Ces particules persistent-elles longtemps dans l'air et sur les meubles ?
Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tranquillisez-vous, les ouvriers ont fumé dehors et même si de la fumée est entrée à l'intérieur de la maison, elle était déjà diluée à l'air extérieur.
De plus, vous avez grandement aéré la maison, donc cela ne représente pas de danger pour votre bébé.
Compte tenu des conditions d'exposition à la fumée de tabac et de l'aération de la maison qui s'en est suivie, il n'y a pas de particules dans l'air, ni sur les meubles qui puissent justifier d'un tabagisme passif. Soyez sereine.
Mais si cela peut vous rassurer, vous pouvez aussi laver les sols et à passer un chiffon humide sur les meubles...
Nous vous félicitons pour votre vigilance et vous remercions pour votre confiance.