Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumée de barbecue

Bonjour,

Ma question est peut être déplacée sur ce forum, je m'en excuse par avance. Au cours d'une crémaillère chez des amis, le barbecue a fonctionné et émis une fumée dense pendant 3h d'affilée. La fumée venait vers la terrasse et entrait dans la maison. Impossible d'y échapper. Mon fils de 2 ans a donc inhalé cette fumée, qui contient beaucoup de produits cancérigènes, notamment des HAP, pendant 3h. Je pense que cette fumée est comparable à du tabagisme passif. Est ce que cette inhalation longue mais occasionnellement peut avoir des répercussions sur la santé de mon fils, à court, moyen ou long terme ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La fumée de barbecue avant d'entrer dans la maison a été diluée avec l'air extérieur. Donc même si la fumée est entrée à l'intérieur, la faible concentration en substances toxiques ne représente pas de danger pour la santé. Il en serait de même pour le tabac, si des personnes fumaient sur la terrasse et que la fumée rentrait dans la maison. On ne parlerait pas alors de tabagisme passif.

Pour que la fumée représente un danger pour la santé de ceux qui la respire, il faut qu'elle soit émise et respirée dans un lieu clos. Nous ne parlons pas là bien sûr de fumées industrielles.

Soyez rassurée pour votre petit garçon, cette exposition ponctuelle à la fumée du barbecue, dans les circonstances que vous décrivez, ne représente pas de danger pour sa santé.

Nous vous félicitons pour tout le soin que vous portez à votre enfant.

Tabac Info Service vous remercie pour la confiance que vous lui accordez.