Votre question
Fumé cigarette par aération fenêtre
Bonjour
Mon voisin fume sur le balcon il y a pas de distance entre son balcon et sa fenêtre quand il fume l’odeur rentre chez moi par l’aération de mes fenêtres en pvc
S’agit il d’un tabagisme passif ? Car l’odeur est forte
Merci

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question
Vous êtes gêné par une fumée de cigarette provenant du balcon de votre voisin, vous êtes inquiet pour votre santé et vous vous demandez s’il y a un risque de tabagisme passif. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
• Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiquée par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
• Mais même si le risque est moindre, vous avez raison en vous inquiétant de la fumée qui entre chez vous par les aérations des fenêtres car elle peut aussi être dangereuse. En tout lieu, la fumée secondaire est néfaste pour la santé surtout des enfants ou des femmes enceintes. Cette fumée est moins concentrée, mais toujours dangereuse…
• Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps, s’ils ne le font pas, c’est à vous de penser à vous protéger. C’est déjà ce que vous faites, en fermant vos fenêtres quand le voisin fume et cela ne vous parait pas suffisant puisque vous sentez encore l’odeur du tabac. La solution adéquat pourrait être d’en parler avec le fumeur concerné pour trouver une solution ensemble. Mais si cela s’avère difficile vous pouvez contacter l’association Demain sera Non-Fumeur ou consulter sur leur site la Rubrique tabac et domicile qui aborde votre problématique.
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologues au 39 89.
Nous vous souhaitons de bientôt profiter à nouveau de votre appartement sans fumée.