Votre question
Fringales
Bonjour,
Cela fait un peu plus d un mois que j ai arrêté de fumer et j ai de plus en plus faim et de plus en plus de fringales sans que je ressente l envie de fumer. Je sais qu avant j aurais été fumé mais la .. comment puis je faire pour compenser sans me jeter sur la nourriture ? Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour répondre à votre appétit sans absorber trop de calories, soyez vigilante.
Pour éviter la prise de poids en mangeant à votre faim:
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire, si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, tranches de pomme,... ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Les fringales peuvent être liées au manque de nicotine, mais si vous avez arrêté sans traitement de substitution, sachez qu'au bout d'un mois sans tabac, on est complètement sevré de la nicotine.
Si vous bénéficiez d'un traitement de substitution, il faut s'assurer qu'il soit correctement dosé par rapport à vos besoin.
Il faut aussi profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les plaisirs "placard-frigo"...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt et vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !