Votre question
Fringales
Bonjour, depuis que j ai arrêté de fumer j ai - surtout en fin de journée - une envie de grignoter a m en donner mal aux ventre. Comment puis je la faire passer sans grignoter ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de soupe froide, mangez lentement, faîtes une pause de 5 minutes avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide.
Si malgré tout, les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort(e) pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fier(e) de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer (ou de manger) se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Faites du sport !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné(e) dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé(e) dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.