Votre question
Fréquence depistage cancer
Bonjour,
Ma question concerne mon mari, qui est fumeur depuis ses 16 ans, qui fume actuellement un paquet par jour et qui n'a pas la volonté d'arrêter. Il a 44 ans, et a une toux sèche persistante depuis plusieurs mois pour laquelle il se contente de prendre du sirop.
A quelle fréquence devrait il se faire dépister ? Une prise de sang suffit elle a depister les différents types de cancer des voies respiratoires ou la radiographie est elle impérative a chaque fois ?
Merci d'avance de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est compréhensible que vous soyez préoccupée par la santé de votre mari, surtout en raison de sa toux sèche persistante et de son long passé de fumeur. Le dépistage des cancers des voies respiratoires, en particulier du cancer du poumon, est crucial pour les fumeurs, mais il nécessite des stratégies spécifiques.
Pour votre mari, une prise de sang ne suffira pas à dépister efficacement le cancer des voies respiratoires. Un scanner thoracique à faible dose est le meilleur outil de dépistage pour les personnes à haut risque. Sa toux persistante est un symptôme qui nécessite une attention médicale urgente pour écarter des conditions graves et assurer un suivi adapté. N'hésitez pas à l'encourager à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complète.
Selon les recommandations médicales, les personnes de plus de 50 ans avec un historique de tabagisme important devraient envisager un dépistage annuel par scanner thoracique à faible dose.
La toux sèche persistante de votre mari est un signe qui mérite une évaluation médicale. Même si elle n'est pas nécessairement causée par un cancer, il est essentiel de ne pas l'ignorer. Une radiographie thoracique ou un scanner pourrait être recommandé pour explorer la cause de cette toux.
La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée du tabac. A cause de cette dépendance, arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre. Cela peut prendre un certain temps avant que sa décision murisse. Mais, quand il sera prêt à arrêter de fumer, votre proche aura certainement besoin de savoir qu’il peut compter sur une aide.
Généralement, quand on lui parle de sa consommation, la réaction d’une personne qui fume est négative, elle est sur la défensive. Elle peut ressentir la discussion comme une atteinte à sa liberté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Votre mari peut être aidé dans sa démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.