Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fréquence de cigarettes

Bonjour,
J’ai 17 ans et je fume depuis mes 13 ans (je sais, c’est jeune), j’ai essayé d'arrêter plusieurs fois, mais sans succès. Je me retrouve à la problématique suivante :
Soit j’arrête de fumer d’un seul coup, mais au bout de quelques jours je craque et je me re-fume une cigarrette,
Soit j’essaye de beaucoup moins fumer et ralentir le ryhtme, mais le fait de ralentir me pousse à constamment à avoir envie d’une cigarette et de penser à la prochaine que je fumerai

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Il faut toujours plusieurs tentatives pour réussir à arrêter de fumer définitivement, donc pas d'inquiétudes, vous êtes sur la bonne voie.

En ce qui concerne la manière dont vous voulez démarrer votre prochaine tentative d'arrêt du tabac, que ce soit la diminution ou l'arrêt brutal, les deux solutions fonctionnent, il vous suffit juste de choisir celle où vous êtes le plus à l'aise.

Il est fortement recommandé d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal), pour vous aidez à mieux gérer les envies liés au manque physique et ainsi augmenter vos chances de réussite.

N'hésitez pas à demander de l'aide ou un accompagnement auprès de votre médecin généraliste, de votre pharmacien, ou appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre démarche et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ce qui vous permettra d'augmenter ou maintenir votre motivation dans votre arrêt de tabac.

Bonne continuation!