Votre question
Fréquence cigarette
Bonjour
Je ne fume pas de la journée, j’utilise des substituts.
Le soir chez moi je fume, je n’arrive pas à compenser avec les substituts. Le problème est que je fume cigarette sur cigarette ! Que dois faire et comment procéder ? Merci de votre aide et de vos conseils

Notre réponse
Bonjour Laurence, et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous vous demandez comment gérer les envies persistantes malgré les substituts.
Tout d’abord soyez fière de ce que vous faites déjà, c’est formidable. Ayez aussi conscience que l’arrêt du tabac peut prendre du temps et si vous avez déjà réduit c’est un très beau signe d’engagement.
Et pour aller plus loin, sachez que les envies persistantes de cigarette signent le manque de nicotine. Il en est de même pour l’anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Pour remédier à ces signes, il convient d’utiliser vos substituts à la hauteur de vos besoins. En effet, face aux envies il vaut toujours mieux prendre une gomme ou pastille ou comprimé, que fumer. Et, si vous en utilisez plus d’une dizaine par jour alors il faudrait penser à tester le patch. En effet celui-ci vous apportera plus de confort en diminuant les envies puisqu’il agit comme un traitement de fond alors que les substituts oraux agissent comme un traitement de crise.
Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. En effet, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes, au moment des envies, vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles mais, si besoin, vous pourrez trouver d’autres informations sur notre site, à la rubrique : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation !